Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coltura di Polcenigo

Coltura di Polcenigo

Photos d'archives et  textes sur un petit village du Frioul occidental, Coltura di Polcenigo et sur les familles qui y ont vécu, qui l'ont quitté, qui y sont revenues...et d'où sont partis mes grands-parents en 1928. Je voudrais y raconter des petits bouts de l'histoire de ces migrants, une chronologie, des anecdotes... Tenter de restituer le passé de ce village qui m'a charmé lorsque je l'ai découvert en 2005 sans rien en connaître ou presque.    Faire un travail de mémoire pour que les descendants des émigrés d'hier n'oublient pas les départs difficiles, les arrivées problématiques, la pauvreté, la xénophobie, les ruptures qu'ont vécu leurs parents et que vivent les migrants d'aujourd'hui. Un hommage aussi à ceux et celles qui ont, ou ont eu, le courage et l'espoir de reconstruire une vie ailleurs. N'hésitez pas à me laisser un message via le bouton "contact", je vous recontacterai avec plaisir. Grand merci à tous les lecteurs.


Clandestino...

Publié par Agnès Marcandella sur 2 Janvier 2012, 20:51pm

Paroles et traduction de Clandestino

 


 


[Estribillo]
[Refrain]
Solo voy con mi pena
Je vais seul avec ma peine
Sola va mi condena
Seule va ma condamnation
Correr es mi destino
Courir est mon destin
Para burlar la ley
Pour me moquer de la loi
Perdido en el corazon
Perdu au coeur
De la grande babylon
De la grande Babylon
Me dicen el clandestino
On me dit le clandestin
Por no llevar papel
Car je n'ai pas de papiers

Pa una ciudad del norte
Dans une ville du nord
Yo me fui a trabajar
J'étais parti travailler
Mi vida la deje
Ma vie je l'ai laissé
Entre Ceuta y Gibraltar
Entre Ceuta et Gibraltar
Soy una raya en el mar
Je suis un trait sur la mer
Fantasma en la ciudad
Fantôme dans la ville
Mi vida va prohibida
Ma vie est interdite
Dice la autoridad
Disent les autorités

[Estribillo]
[Refrain]

Mano Negra clandestina
Mano Negra clandestine (1)
Peruano clandestino
Péruvien clandestin
Africano clandestino
Africain clandestin
Marijuana ilegal
Marijuana illégale

[Estribillo]
[Refrain]

Argelino clandestino
Algérien clandestin
Nigeriano clandestino
Nigérian clandestin
Boliviano clandestino
Bolivien clandestin
Mano Negra ilegal
Mano Negra illégale

(1) Mano Negra (La Main Noire) est l'ancien groupe de Manu Chao.

 

In http://www.lacoccinelle.net

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents